1) Délayer 10 g de levure de boulanger avec 50 g d’eau fraîche à l’aide d’un fouet, incorporer ensuite 450 g d’eau supplémentaire.
2) Mettre 500 g de farine dans le bol d’un batteur, ajouter 220 g de flocons de pomme de terre, 10 g de sel fin et 10 g de sucre semoule, mélanger avec le crochet à pétrir. Incorporer ensuite petit à petit la levure délayée tout en mélangeant intimement à petite vitesse les ingrédients, laisser pétrir 5 minutes.
Il faut obtenir une pâte souple, élastique, incorporer si nécessaire 1 dl d’eau supplémentaire.
Puis façonner la pâte en boule et la disposer sur le plan de travail.
3) Beurrer une plaque de cuisson à l’aide d’un pinceau, puis la fariner. Etendre, sur le plan de travail fariné, la pâte sur 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de la grandeur de la plaque de cuisson environ. Puis disposer l’abaisse de pâte sur la plaque, la recouvrir d’un linge, et la laisser reposer 1h00 à température ambiante.
4) Préchauffer le four à 200°C, en position air ventilé de préférence.
5) Arroser la pâte à pain de 2 cuillères à soupe d’huile de noisette.
Avec la paume de la main, étaler l’huile sur toute la surface, puis parsemer l’abaisse de quelques pincées de fleur de sel.
Marquer délicatement toute la surface du bout des doigts.
6) Glisser la plaque dans le four et laisser cuire 20 à 25 minutes à 200°C.
La cuisson terminée, disposer le pain sur le plan de travail, le couper en carrés. Ranger ces carrés dans une corbeille à pain.
|