1) Faire ramollir 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines.
2) Dans une casserole, chauffer 1 litre de crème liquide avec 140 g de sucre semoule, les petites graines et la gousse de vanille, mélanger à l’ aide d’une spatule en bois, aux premiers signes d’ébullition retirer de la plaque de cuisson. Prélever et réserver la gousse de vanille, additionner et faire fondre les 4 feuilles de gélatine ramollies et égouttées.
3) Répartir la panna cotta dans 3 écuelles, tout en prenant soin de bien délayer dans un des tiers 2 cuillères à soupe de pâte à pistache. Laisser refroidir ces crèmes à température ambiante puis les entreposer 3h00 minimum au réfrigérateur, sachant qu’il est possible de les réaliser la veille.
4) Ecraser à la fourchette 100 g de fraises préalablement lavées et équeutées, les saupoudrer d’1 cuillère à café de sucre semoule (facultatif : si elles ne le sont pas suffisamment), les agrémenter de quelques gouttes de jus de citron jaune.
5) Sur la crème parfumée à la pistache, éparpiller 1 dizaine de pistaches concassées. Répartir sur une autre la pulpe de fraise. Et dresser sur la troisième la gousse de vanille. Servir et déguster.
|