1) Avec la pointe d’un couteau, gratter délicatement l’intérieur d’1/2 gousse de vanille afin de récupérer toutes les petites graines.
Porter à ébullition dans une casserole 2 dl de crème liquide avec 15 g de sucre semoule et les petites graines de vanille, mélanger à l’aide d’un fouet pour que le mélange n’attache pas au fond de la casserole.
L’ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson et réserver à température ambiante.
2) Fouetter vivement 3 jaunes d’œuf avec 15 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer petit à petit la crème vanillée chaude.
Il est conseillé de préparer cet appareil la veille pour qu’il puisse se bonifier.
3) Préchauffer le four à 80-90°C, en position ventilée ou statique.
4) Couper 4 tranches de pain d’épices en petits cubes après avoir pris soin de retirer la croûte.
Répartir ces petits cubes dans 4 plats à œuf, puis à l’aide d’une louche verser délicatement l’appareil à crème brûlée dessus.
Glisser ces plats dans le four et compter 30 à 45 minutes de cuisson à 90°C.
La cuisson terminée, laisser les crèmes refroidir à température ambiante 15 à 20 minutes minimum. Elles peuvent être réalisées le matin pour le dîner, les conserver dans ce cas au réfrigérateur.
5) Puis au moment de consommer ces crèmes, préchauffer le four en position gril, saupoudrer chacune d’1 cuillère à café de cassonade, les glisser dans le four sous le gril et les laisser caraméliser en surveillant bien.
Les servir et les déguster sans attendre.
|