1) Chauffer dans une casserole 1 dl de lait avec 1 dl de crème liquide et 10 g de sucre semoule, donner une ébullition, puis retirer de la plaque de cuisson.
Additionner ensuite 1 cuillère à soupe de feuilles de marjolaine concassées.
Puis verser le tout sur 150 g de chocolat noir concassé tout en mélangeant délicatement afin de faire fondre ce dernier pour un mélange bien lisse et brillant.
Répartir soigneusement cette crème au chocolat dans 4 verres à cocktail, recouvrir de film alimentaire et entreposer 2h00 au réfrigérateur.
2) Peler et prélever à vif les segments de 4 oranges, presser les membranes afin de récupérer leur jus, soit ½ dl (compléter si nécessaire).
Conserver le zeste d’1/4 d’orange, bien séparer l’écorce de la partie amère et blanchâtre, le hacher finement.
Travailler vigoureusement au fouet 4 jaunes d’œuf au bain marie (départ à eau froide, amener à frémissement) avec 60 g de sucre semoule, le mélange doit blanchir, additionner le ½ dl de jus d’orange, fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne épais et mousseux.
Incorporer ensuite dans le sabayon 1 cuillère à soupe de feuilles de marjolaine concassées et le zeste d’orange haché.
3) Dresser harmonieusement les segments d’orange sur les crèmes au chocolat froides, napper généreusement de sabayon tiède afin de garnir les verres, parfaire avec quelques feuilles de marjolaine.
Servir et déguster sans attendre ces cocktails de chocolat amer à l’orange et à la marjolaine avec un gewurztraminer de vendanges tardives ou un vin moelleux de Loire par exemple.
|