1) Peler, dégermer et hacher finement 1 gousse d’ail.
2) Bien mélanger dans un récipient, à l’aide d’une spatule en bois, 2 cuillères à soupe de miel d’acacia avec 1 petite cuillère à café de carvi noir en poudre, 15 g de graines de coriandre en poudre, 15 g de poivre du Sichuan moulu et la gousse d’ail hachée, ajouter 2 cuillères à café de sauce soja japonaise et 1 cuillère à café de vin de Xérès.
Cette préparation peut se préparer à l’avance, elle se conserve très bien 2 à 3 semaines au réfrigérateur, elle se bonifiera.
3) Préchauffer le four à 210°C.
4) Laver soigneusement 6 figues.
Inciser ensuite le haut de chacune en croix jusqu’à mi-hauteur environ.
Saler 1 canard colvert, intérieur et extérieur, puis le disposer sur un plat de cuisson, la poitrine au-dessus.
Le badigeonner à l’aide d’un pinceau du mélange d’épices, bien masquer la peau sachant qu’il n’est pas nécessaire de le faire dessous.
Disposer ensuite les 6 figues tout autour, parsemer dans le plat 20 g de beurre coupé en petits morceaux en prenant soin de glisser un morceau dans le croisillon de chaque figue, verser à peine ½ verre d’eau.
5) Glisser le plat dans le four et compter 20 minutes de cuisson à 210°C.
Ne surtout pas arroser le canard en cours de cuisson.
La cuisson terminée, laisser le canard reposer à température ambiante 1 dizaine de minutes avant de le découper.
Débrider le canard, découper ensuite délicatement les filets de la poitrine en aiguillettes.
Dresser ensuite harmonieusement les aiguillettes de canard sur un plat de présentation, disposer les figues et verser le jus de cuisson tout autour.
Un conseil : Si les filets de canard sont à point, rosés, les cuisses de canard elles manqueront de cuisson, elles seront trop saignantes.
Si vous souhaitez les consommer, les griller ou les poêler pour achever leur cuisson, les déguster éventuellement avec une petite salade verte.
Servir et déguster sans attendre ce canard colvert laqué aux épices avec un pinot noir, un bordeaux, ou un côtes du Rhône par exemple.
|