1) Peler 80 g de saucisson sec, et les couper en petits dés d’1/2 cm, puis réserver à température ambiante.
2) Emietter 8 g de levure de boulanger dans un saladier, puis verser dessus 25 cl de beaujolais tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.
3) Mettre 400 g de farine type 55 dans le bol d’un batteur, verser dessus le mélange levure-beaujolais, et commencer à pétrir doucement (vitesse n°1) pendant 5 minutes. Puis augmenter légèrement la vitesse (n°2), et pétrir 5 minutes supplémentaires.
Incorporer ensuite successivement tout en pétrissant
9 g de sel fin, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, les petits dés de saucisson, et pétrir à nouveau 5 minutes à vitesse n°2.
Réserver ensuite la pâte obtenue dans le bol du robot et recouverte d’un linge bien propre, à température ambiante pendant 45 minutes.
4) Après avoir reposé 45 minutes, la pâte a gonflé, la partager en 16 morceaux égaux.
Façonner chaque morceau de pâte en petite baguette de 10 à 12 cm de long tout affinant les extrémités afin de les rendre pointues.
Disposer ces petites baguettes sur une plaque de cuisson, la fermeture en dessous, les recouvrir d’un linge bien propre, et les réserver à température ambiante pendant 45 minutes.
5) Préchauffer le four à 210°degC.
6) Après 45 minutes, inciser en biais à l’aide d’une lame très fine la surface des petites baguettes.
Puis glisser la plaque dans le four et compter 12 minutes de cuisson. Laisser tiédir ces "petites baguettes au beaujolais aux éclats de saucisson" avant de les déguster.
|