1) Eplucher et émincer finement le blanc de poireau préalablement lavé suer sans coloration
2) Dans une cocotte faire fondre 50 g de beurre, puis ajouter et faire suer sans coloration les légumes à couvert pendant 2 à 3 minutes sur feu doux.
3) Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2 et la dégermer.
Verser 2 litres de moules de Bouchot bien nettoyées dans la cocotte, ajouter le bouquet garni et la gousse d’ail, et porter à feu vif, verser 2 dl de vin blanc sec et laisser cuire à couvert pendant 3 minutes en remuant de temps en temps en cours de cuisson.
Dès que les moules s’ouvrent, ôter le bouquet garni, les retirer de la cocotte à l’aide d’une écumoire et les égoutter.
Dans le jus de cuisson des moules, ajouter 3/4 de litre de crème liquide, puis porter à ébulition et laisser réduire pendant 10 minutes
4) Décoquiller les moules.
La crème a réduit 10 minutes, éteindre le feu, ajouter 3/4 des moules, verser le tout dans le bol d’un mixeur, et mixer pour avoir une soupe lisse et onctueuse.
Verser cette soupe dans une casserole, et la maintenir chaude.
5) Préparation de la Chantilly au curry :
Dans un récipient, lui même placé dans un autre, plus grand, contenant des glaçons, verser 1 dl de crème liquide bien froide, ajouter 6 pointes de couteau de curry en poudre, saler, puis monter la crème en Chantilly, jusqu’à ce que la crème tienne bien au fouet
6) Remuer la soupe de moules à l’aide d’un fouet, puis rectifier l’assaisonnement.
Mettre le restant de moules dans une soupière, y verser la soupe, puis ajouter quelques cuillères à soupe de Chantilly au curry.
|