1) Préparer une vinaigrette au curry : Mélanger à l’aide d’un fouet le jus d’1 citron jaune avec 1 pincée de sel fin et 1 cuillère à café de curry en poudre, incorporer ensuite 1 dl d’huile d’olive.
2) Saler et poivrer 2 filets de merlan sur chaque face. Détailler 2 fines tranches de pain de mie en 2 rectangles de même taille que les filets (prendre soin d’éliminer la croute). Placer sur chacun 1 filet de merlan, côté peau dessous.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive. Disposer et commencer par cuire sur feu doux les filets côté pain de mie pendant 3 minutes, verser 1 filet d’huile d’olive si nécessaire (sachant que le pain s’imbibe rapidement de la matière grasse), puis côté chair 1 petite minute. Les débarrasser et réserver sur une grille.
3) Assaisonner 2 poignées de feuilles de tétragone avec 1 petite échalote hachée finement, 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigrette au curry et 1 pincée de sel fin.
4) Agrémenter le restant de vinaigrette au curry d’1 cuillère à soupe de ciboulette finement ciselée, d’1 cuillère à soupe de câpres surfines et de 2 piquillos détaillés en brunoise.
5) Répartir les feuilles de tétragone assaisonnées sur 2 assiettes de service bien chaudes, dresser harmonieusement dessus les filets de merlan en croute de pain de mie (côté chair dessous), agrémenter tout autour d’un cordon de vinaigrette au curry avec sa garniture. Servir et déguster sans attendre.
|