1) Ouvrir soigneusement 12 huîtres, les égoutter 5 minutes avant leur utilisation.
2) Mixer finement les huîtres bien égouttées avec 1 généreuse cuillère à soupe de mascarpone et le jus d’1 citron jaune afin d’obtenir une crème épaisse.
Garnir 4 coquetiers à mi-hauteur de cette crème d’huîtres, les tapoter délicatement afin d’aplanir cette préparation en surface, les filmer et les entreposer 1 à 12 heures au réfrigérateur.
3) Préparer un confit d’échalotes :
Peler et émincer très finement 3 échalotes.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide grillée dans un petit poêlon avec les échalotes émincées, laisser confire sans coloration 1 dizaine de minutes, remuer régulièrement avec une spatule en bois.
Retirer ensuite le poêlon de la plaque de cuisson, incorporer 1 à 2 pincées de curry en poudre, saler et mélanger. Réserver et laisser refroidir ce confit à température ambiante.
4) Couper en morceaux 2 feuilles de blette préalablement nettoyées.
Chauffer 1 petit filet d’huile d’arachide grillée dans une poêle anti-adhésive, ajouter ensuite les morceaux de feuille de blette, les faire tomber sur feu vif.
Les débarrasser dans un récipient, les saler, les poivrer et les laisser refroidir.
5) Toaster 2 tranches de pain de campagne, puis les détailler en mouillettes de 7 cm de long et ½ cm de large environ, en prévoir 2 par personne.
6) Couper 1 tranche de saucisson à la pistache en 4 bâtonnets.
Tartiner 4 mouillettes de confit d’échalote au curry.
Etaler sur les 4 autres mouillettes les feuilles de blette, puis disposer par dessus les bâtonnets de saucisson à la pistache.
Servir et déguster ces huîtres à la coque agrémentées des mouillettes garnies avec un bourgogne blanc par exemple.
|