1) Peler et hacher finement 1 oignon moyen.
Laver 1 tomate, la fendre en 4, l’épépiner, puis couper les quartiers en petits dés.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un large poêlon, ajouter et faire suer sans coloration l’oignon et les dés de tomate, remuer avec une spatule en bois, additionner 1 bouquet garni, 12 moules d’Espagne bien nettoyées, poivrer, mouiller avec 1 verre de vin blanc sec, couvrir et porter à feu vif.
Retirer le poêlon de la plaque de cuisson dés que les moules s’entrebâillent, puis les décoquiller, les réserver à température ambiante, récupérer le jus de cuisson et le filtrer.
2) Verser le jus de cuisson des moules dans une casserole, y ajouter 1 pointe de couteau de safran en poudre, porter à frémissement et laisser réduire de moitié sur feu doux.
Monter ensuite petit à petit la sauce avec 60 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux à l’aide d’un fouet. Retirer la casserole de la plaque de cuisson dés que le beurre est incorporé.
3) Saler et poivrer 4 tranches de foie gras de canard.
Chauffer vivement une poêle anti adhésive, disposer ensuite et saisir les tranches de foie, compter 2 à 3 minutes de cuisson de chaque côté. Puis les débarrasser sur une grille.
4) Réchauffer les moules en les immergeant dans le beurre safrané chaud.
5) Dresser les tranches de foie gras sur un plat de présentation, répartir harmonieusement les moules dessus, ajouter quelques cordon de sauce et quelques feuilles de capucines.
Servir et déguster sans attendre ces tranches de foie gras poêlées accompagnées des moules safranées en hors d’œuvre avec un vin blanc légèrement liquoreux ou bien sec.
|