1) Mélanger 250 g de mascarpone avec 3 cuillères à soupe d’huile de colza à l’aide d’une spatule en bois.
Saler légèrement et poivrer.
2) Passer une terrine sous l’eau, ne pas l’essuyer juste l’égoutter, puis la chemiser de film alimentaire, tout en laissant ce dernier dépasser à l’extérieur.
3) Couper 200 g de bleu du Vercors en tranche d’1 cm d’épaisseur et de même superficie que la terrine.
4) Faire colorer dans le four en position grill 60 g de pignons de pin.
5) Monter la terrine :
Disposer successivement dans la terrine filmée une tranche de bleu du Vercors, une couche de mascarpone, parsemer une cuillère à soupe de pignon de pin, ajouter la seconde tranche de bleu, tasser le tout délicatement à l’aide d’une spatule.
Ajouter une couche de mascarpone, à nouveau la valeur d’une cuillère à soupe de pignon de pin, et terminer par la troisième tranche de bleu du Vercors.
Rabattre l’excedent de film sur la terrine, et entreposer au réfrigérateur au minimum 8 heures, le marbré doit être bien froid pour pouvoir être tranché correctement. Il est préférable de réaliser ce marbré la veille de le déguster.
6) Préparer une vinaigrette :
Mélanger 80 g de miel avec 6 cuillères à soupe d’huile
de noix, et 2 petites cuillères à soupe de vinaigre de xérès, saler et poivrer.
Un conseil :
Attention l’huile rancit à la lumière et s’oxyde à l’air, il est donc recommandé de conserver vos huiles dans un endroit sombre. Assaisonner 200 g de riquette préalablement bien nettoyée et égouttée avec de la vinaigrette, ajouter les pignons de pin restants, bien mélanger.
7) Démouler le marbré, et le couper en tranche.
Dresser la salade sur un plat de service, disposer harmonieusement dessus les tranches de marbré, verser un petit cordon de vinaigrette sur ces dernières et les parsemer d’une petite pincée de piment d’espelette moulu ou à défaut de poivre noir. Servir ce "marbré de bleu du Vercors et mascarpone" en hors d’oeuvre ou en fromage accompagné de tranches de pain de campagne toastées.
|