1) Préchauffer le four à 200°degC.
2) Peler 2 gousses d’ail, les fendre en deux, les dégermer, puis les couper en bâtonnet.
3) Laver 2 aubergines. Puis à l’aide d’un petit couteau, faire quelques petites encoches
dans les aubergines afin d’y glisser les bâtonnets d’ail. Disposer chaque aubergine sur une feuille d’aluminium. Les arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, les saler, et les emballer avec 1 cuillère à café de grains de poivre mélangé, 1 capsule de cardamone, 1 étoile de badiane et 1 bâton de cannelle.
Mettre ces aubergines emballées sur une plaque de cuisson, et les glisser dans le four préchauffé à 200°degC et les cuire pendant 1h00-1h15.
4) Peler et hacher 1/2 gousse d’ail. Monder 1 grosse tomate, puis la fendre en 4, éliminer les graines et couper la pulpe en petits dés. Peler et ciseler finement 1 échalote.
5) Après 1h00 de cuisson, fendre les aubergines en deux dans la longueur, récupérer et faire égoutter la pulpe et la moitié de la peau, puis hacher le tout.
6) Dans un poêlon, faire suer l’échalote et la demi gousse d’ail hachées dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite les dés de tomate, mélanger, puis déglacer avec 1 petite cuillère à soupe de vinaigre de xérès, ajouter le caviar d’aubergine, le dessécher, puis rectifier l’assaisonnement, incorporer successivement 2 cuillères à soupe crème liquide, un petit filet d’huile d’olive, et bien mélanger avec
une spatule en bois.
Retirer le poêlon de la plaque de cuisson et laisser refroidir le caviar d’aubergine.
7) Laver 8 petites tomates, les égoutter, les décalotter côté pédoncule, les évider, conserver les petits chapeaux.
Saler légèrement l’intérieur de chaque tomate, puis
les retourner et les laisser dégorger pendant 1/2 heure.
8) Lorsque le caviar d’aubergine est froid, l’agrémenter d’une cuillère à café de menthe hachée, d’1 cuillère à soupe de persil plat concassé, et d’1 cuillère à soupe de cerfeuil concassé. Garnir copieusement les 8 petites tomates dégorgées de caviar d’aubergine. Les dresser harmonieusement sur un plat de service, les parsemer d’une pointe de fleur de sel, les couvrir des petits chapeaux.
Arroser ces petites tomates d’un filet d’huile d’olive et de quelques gouttes de vinaigre balsamique.
|