1) Laver 13 dattes medjool, bien les égoutter, les dénoyauter.
2) Mettre 7 dattes dans le bol d’un mixeur, ajouter 2 cuillères à soupe de purée de noisette, 1 cuillère à café d’arrow-root, 1 sachet de 2 g d’agar-agar, 1 pincée de cannelle en poudre et ½ litre de lait d’avoine vanillé, puis bien mixer.
Transvaser cet appareil dans une casserole, le chauffer sur feu doux et maintenir une petite ébullition pendant 2 minutes en remuant bien avec une spatule en bois.
Répartir cet appareil dans 4 ramequins d’environ 6 cm de diamètre sur 4 cm de hauteur et le laisser refroidir.
Puis recouvrir les ramequins d’un film alimentaire et les entreposer 1h30 au réfrigérateur.
3) Préparer un coulis de dattes :
Mixer finement 5 dattes avec 1 dl d’eau environ, il faut obtenir la consistance d’un coulis, incorporer plus d’eau si nécessaire.
4) Préparer un coulis de purée de noisette :
Mélanger dans un récipient 2 cuillères à soupe de purée de noisette nature avec 1 cuillère à café de sirop de riz, ajouter 1 pincée de cannelle en poudre.
Puis détendre cette purée avec une quantité suffisante d’eau tiède pour obtenir la même consistance que le coulis de dattes.
5) Fendre 1 datte en 4 dans la longueur.
Faire torréfier 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans une poêle ou sous le gril du four.
6) Dresser dans 4 assiettes à dessert de présentation :
Etaler en cercle 1 cuillère à soupe de coulis de dattes sur chaque assiette.
Passer la lame d’un couteau délicatement tout autour des entremets puis les démouler en retournant les ramequins soigneusement sur le coulis de dattes.
Ajouter sur chacun 1 morceau de datte puis tout autour 1 cordon de coulis de purée de noisette, parsemer les flocons d’avoine torréfiés, quelques noisettes concassées et quelques pincées de cannelle. Servir et déguster sans attendre.
|