1) Bien laver 2 oranges, les essuyer, prélever le zeste de chacune à l’aide d’un économe en prenant soin de bien séparer l’écorce de la partie amère et blanchâtre de la peau.
Tailler le zeste d’1 orange en julienne et hacher finement le zeste de la seconde.
Presser le jus des oranges, en réserver 40 g pour la suite de la recette.
2) Verser 1 dl de sirop de grenadine dans une petite casserole, ajouter la julienne de zeste d’orange, amener à frémissement et laisser confire 30 minutes.
La cuisson terminée, le sirop doit être pratiquement évaporé et absorbé, égoutter la julienne de zeste, la laisser refroidir à température ambiante.
3) Porter à frémissement, dans une casserole, 3 dl d’eau avec les 40 g de jus d’orange et le zeste d’orange haché, remuer régulièrement à l’aide d’un fouet.
Incorporer ensuite à cette préparation frémissante 30 g de maïzena préalablement délayée avec 1 filet d’eau, amener à ébullition en remuant sans cesse à l’aide d’un fouet, puis retirer la casserole de la plaque de cuisson.
Ajouter ensuite et laisser fondre, hors du feu, 140 g de chocolat blanc préalablement coupés en petits morceaux, mélanger à l’aide d’un fouet.
Lorsque le chocolat est bien incorporé, additionner 2 cuillères à soupe de liqueur d’orange.
Laisser cette soupe de chocolat blanc refroidir à température ambiante, puis la recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur.
Sachant qu’elle doit être bien froide au moment de la déguster, il est possible de la réaliser quelques heures à l’avance, voir la veille.
4) Prélever à vif les segments de 2 pamplemousses roses et de 4 oranges.
5) Dresser dans 4 petites assiettes creuses :
Répartir harmonieusement les segments d’agrumes dans chaque assiette en forme de rosace, en intercalant ceux d’orange et de pamplemousse.
Emulsionner la soupe de chocolat blanc bien froide à l’aide d’un mixeur plongeant.
Garnir délicatement les assiettes de cette soupe moussante tout en laissant entrevoir les segments d’agrumes. Parsemer soigneusement la julienne de zestes d’orange à la grenadine.
Servir et déguster sans attendre ces rosaces d’agrumes avec cette soupe de chocolat blanc bien froide accompagnées de tranches de brioche toastées par exemple.
|