1) Disposer les filets de sardine, côté peau dans un plat creux, sans les chevaucher et les saler légèrement avec du sel gris. Les recouvrir d’un film étirable et les entreposer au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes.
2) Peler le citron jaune à vif, prélever les segments entre les membranes, éliminer les pépins éventuels et récupérer le jus. Chauffer un petit filet d’huile d’olive, puis ajouter les segments de citron et les saisir pendant 30 secondes tout en les écrasant avec une spatule en bois pour les égrainner, puis débarrasser dans une assiette.
3) Préparation de la marinade :
Chauffer dans une casserole, sur feu doux, le miel d’acacia, tout en remuant à l’aide d’un fouet, lorsqu’il est liquéfié, incorporer le jus de citron,
saler légèrement, poivrer, ajouter successivement les segments de citron écrasés, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis réserver hors du feu.
4) Après 20 minutes, les sardines sont marinées, éliminer avec un pinceau l’excedent de sel. Napper le fond d’un plat de service de 2 cuillères à soupe de l’assaisonnement miel-citron, disposer harmonieusement
les filets de sardine dessus toujours côté peau, bien les napper de l’assaisonnement, les poivrer, ajouter dessus quelques petites feuilles de riquette préalablement nettoyées.
Servir cette marinade de sardines fraîches au citron et au miel en amuse bouche avec des petits croûtons, accompagnée d’un vin blanc sec bien frais.
|