1) Peler 3 chayotes à l’aide d’un couteau ou d’un économe, puis les rincer sous l’eau et les égoutter (comme pour des pommes de terre).
Les fendre en 2 dans la longueur, ôter le coeur, puis couper chaque moitié en 4 également dans la longueur. Escaloper ensuite chaque morceau en 3.
2) Chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon.
Ajouter et faire suer sans coloration les morceaux de chayotes, bien les remuer avec une spatule en bois, les saler et les poivrer.
Additionner ensuite 50 g de quartiers de tomate séchée, 4 petites cuillères à soupe d’eau, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux en prenant soin de remuer régulièrement.
3) Préparer un curry d’herbes :
Mixer 1 poignée de feuilles de riquette avec 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe concassées, 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic concassées, 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre concassées, 2 petites cuillères à soupe de cébette concassée, 1/2 cuillère à soupe de gingembre pelé et haché, 1 gousse d’ail pelée et émincée, le jus d’1 citron vert, la pointe d’un couteau de pâte de piment d’Espelette (ou un petit piment oiseau) et 4 généreuses cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ce curry d’herbes peut se préparer à l’avance, dans ce cas l’entreposer recouvert d’un film alimentaire au réfrigérateur, il est possible de le conserver 15 jours.
4) Après 10 minutes de cuisson, les chayotes sont cuites, y ajouter le curry d’herbes, mélanger soigneusement afin de bien enrober les chayotes.
Servir et déguster sans attendre ces chayotes fondantes au curry d’herbes en accompagnement d’une viande ou d’un poisson par exemple.
|