1) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter 200 g de boulgour, l’enrober de la matière grasse en mélangeant bien à l’aide d’une spatule en bois, le nacrer, lui donner une légère coloration. Lorsque les grains sont blonds, mouiller avec 4 décilitres d’eau, amener à frémissement et laisser cuire jusqu’à complète absorption, plus ou moins 7 minutes en remuant régulièrement. Débarrasser le boulgour dans un saladier, le laisser refroidir à température ambiante puis l’entreposer au réfrigérateur recouvert d’un film alimentaire.
2) Laver 1 tomate moyenne, la fendre en 4, l’épépiner et couper la pulpe en petits dés. Peler et prélever à vif les segments d’1 citron jaune, les tailler ensuite en petits dés également.
Agrémenter le boulgour des dés de tomate et de citron jaune, de 2 cuillères à soupe de menthe fraiche concassée et de 2 cuillères à soupe de persil plat concassé, l’assaisonner d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive, d’1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès et à convenance de sel fin et poivre du moulin, bien mélanger.
Recouvrir le taboulé d’un film alimentaire et l’entreposer 12h00 au réfrigérateur.
3) Disposer le taboulé à l’orientale dans un saladier de service ; harmonieusement, dresser dessus 4 tomates cerises et 4 sommités de menthe fraiche. Servir et déguster.
|