1) Peler et épépiner ½ poivron rouge et ½ poivron vert, puis les tailler en petits dés d’1 cm environ.
Couper également 60 g de chorizo en dés d’1 cm.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon (suffisamment grand pour dresser cet arroz bomba façon paella), ajouter et faire suer 2 à 3 minutes les petits dés de poivron rouge et vert, remuer avec une spatule en bois.
Additionner ensuite les petits dés de chorizo, les laisser chauffer sans coloration 2 à 3 minutes également, bien remuer.
Prélever les petits dés de poivrons et de chorizo à l’aide d’une écumoire, les réserver sur une assiette, conserver l’huile de cuisson dans le poêlon.
2) Peler et tailler la moitié d’1 oignon moyen en petits dés d’1/2 cm.
Chauffer 1,5 litre de bouillon de volaille dans une casserole.
Ajouter et faire suer sans coloration les petits dés d’oignon dans le poêlon et l’huile de cuisson des poivrons et du chorizo pendant 2 à 3 minutes, remuer avec une spatule en bois.
Additionner ensuite 250 g de riz rond non lavé, bien l’enrober de la matière grasse, le laisser chauffer 2 minutes environ sur feu doux de façon ce que les grains deviennent translucides.
Laisser cuire ensuite 20 minutes en incorporant petit à petit le bouillon de volaille chaud au fur et à mesure de son absorption et évaporation, ajouter 1 dizaine de pistils de safran, remuer régulièrement à l’aide d’une spatule en bois.
La cuisson terminée, cet apprêt doit être légèrement mouillé à la différence d’un risotto, il doit rester un fond de bouillon.
Ajouter la garniture de poivrons et chorizo et 1 poignée de petits pois, bien mélanger, laisser juste chauffer et maintenir à température.
3) Au préalable : Décortiquer 4 langoustines en prenant soin de conserver le dernier anneau de la carapace avec le bout de la queue.
Tailler 80 g de calamars en bâtonnets de 5 à 6 cm de longueur et d’1 cm de section.
Saler et poivrer les langoustines et les bâtonnets de calamars.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
Cuire et colorer les langoustines et les bâtonnets de calamars sur feu vif, les débarrasser ensuite harmonieusement sur le riz garni.
Mettre 16 moules dans la poêle ayant servi à la cuisson des langoustines et des calamars, les poivrer, les couvrir et les laisser s’ouvrir sur feu vif, puis lorsqu’elles s’entrebâillent les dresser également sur le riz.
4) Parsemer « el arroz bomba » d’1 cuillère à soupe de persil plat, d’1 bonne pincée de piment d’Espelette et ajouter 1 petit filet d’huile d’olive.
Servir et déguster sans attendre avec un vin blanc sec par exemple.
|