1) Préparer la sauce ravigote : Séparer le blanc du jaune d’1 œuf dur, couper le blanc en brunoise, ne pas conserver le jaune pour cette recette.
Mélanger dans un récipient 1 cuillère à soupe de câpres surfines avec ½ oignon haché finement, la brunoise de blanc d’œuf, 2 cuillères à soupe de cornichons coupés en petits dés et 1 cuillère à soupe de piquillos taillés en petits dés. Assaisonner d’1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, à convenance de sel fin et poivre du moulin, bien mélanger, et de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Cette sauce peut se réaliser quelques heures à l’avance, la réserver recouverte d’un film alimentaire au réfrigérateur.
2) Effilocher la chair de 2 cuisses de canard confit en prenant soin de retirer la peau et les os. Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, ajouter et réchauffer la chair de canard, la saupoudrer de 2 à 3 pincées de cumin en poudre.
3) Toaster 4 tranches de pain de campagne. Disposer sur chacune 1 petite cuillère à soupe de caviar d’aubergine, répartir dessus la chair de canard au cumin, éparpiller quelques feuilles d’herbes, assaisonner d’1/2 cuillère à soupe de sauce ravigote et d’un tour de moulin à poivre, agrémenter de quelques fins bâtonnets de citron confit. Servir et déguster sans attendre.
|