1) Préchauffer le four à 150°C.
2) Faire réduire d’1/3 750 g de vin rouge, plus ou moins 20 minutes, dans une casserole afin d’en récupérer 500 g.
3) Saler et poivrer 2 joues de bœuf. Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, ajouter et saisir les joues de bœuf, les colorer sur toutes les faces. Puis les débarrasser sur une grille.
4) Couper 1 tranche de poitrine fumée en 4. Peler et tailler 4 carottes en sifflets. Eplucher 2 oignons moyens, les émincer finement. Peler 4 gousses d’ail, les fendre en 2 dans la longueur, les dégermer.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, faire légèrement dorer successivement les morceaux de poitrine fumée, les sifflets de carotte, les oignons émincés. Additionner ensuite les gousses d’ail, 1 bouquet garni, singer avec 2 cuillères à soupe de farine, cuire modérément, mouiller ensuite avec ½ litre de bouillon de volaille et le vin réduit. Disposer les joues de bœuf, saler et poivrer légèrement, donner une bonne ébullition, couvrir puis glisser dans le four préchauffé, et cuire 3h00 à 150°C.
5) Au terme de la cuisson, sortir la cocotte du four, la placer sur la plaque de cuisson, chauffer. Eparpiller dans la daube 1 vingtaine d’olives niçoises, 6 tomates cerises coupées en 2, donner une bonne ébullition, parsemer 1 cuillère à soupe de feuilles de persil plat.
Présenter cette daube de joues de bœuf à la provençale dans la cocotte de cuisson, servir et déguster.
|