1) Prélever le zeste d’1 citron jaune bien lavé en prenant soin de séparer soigneusement l’écorce de la partie amère et blanchâtre de la peau, puis le hacher finement.
2) Disposer 250 g de farine dans un saladier, ajouter 4 g de fleur de sel, 10 g de sucre semoule, le zeste de citron haché, 1 œuf, commencer à mélanger du bout des doigts, puis additionner 1 deuxième œuf, malaxer.
Lorsque la pâte commence à être ferme, incorporer 40 g de beurre pommade coupé en morceaux, et 1 cuillère à entremet de fleur d’oranger.
Façonner la pâte en boule, l’envelopper dans un film alimentaire et l’entreposer 12h00 au réfrigérateur.
3) Préparer la crème de marron :
Fouetter énergiquement 60 g de crème liquide bien froide dans un saladier placé dans un plus grand contenant des glaçons jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet.
Incorporer petit à petit et délicatement cette crème fouettée à 250 g de crème de marron, puis additionner 1 cuillère à café de rhum.
4) Etaler la pâte à bugnes sur une épaisseur de 3 mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Déposer l’abaisse sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque de cuisson.
Une astuce pour déplacer une abaisse facilement, l’enrouler autour du rouleau à pâtisserie, puis la dérouler sur la surface destinée.
L’entreposer 5 à 10 minutes au réfrigérateur afin de la raffermir, après avoir pris soin de parer les bords bien droits.
Détailler cette abaisse en bandelettes de + ou - 10 cm de longueur et 6 cm de large.
Puis pratiquer ensuite au centre de chacune une fente de 4 cm environ (parallèle à la longueur), et y passer une des extrémités, afin d’obtenir une sorte de « nœud ».
Si nécessaire : les raffermir au réfrigérateur quelques minutes, disposées sur un papier sulfurisé placé sur une plaque, sachant qu’elles ne doivent pas être trop froides au moment de les frire.
5) Préchauffer une friture d’huile de pépins de raisin à 170/175°C.
6) Plonger et frire les bugnes dans l’huile bien chaude, elles doivent être blondes.
Les égoutter ensuite sur un papier absorbant.
Dresser les bugnes harmonieusement sur un plat de service, les saupoudrer légèrement de sucre glace, les déguster tièdes, accompagnées de la crème de marron, d’un thé ou d’un chocolat chaud par exemple.
|