1) Faire fondre 60 g de beurre dans un poêlon, le laisser frémir 2 à 3 minutes afin qu’il acquière une teinte noisette. Le filtrer.
2) Tiédir ½ litre de lait.
3) Prélever le zeste d’1 orange bien lavée en prenant soin de séparer soigneusement l’écorce de la partie amère et blanchâtre de la peau, puis le hacher finement.
Presser la pulpe de l’orange.
4) Mélanger au fouet 4 œufs avec 40 g de sucre semoule. Incorporer ensuite successivement le zeste haché et le jus de l’orange, 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin, 1 cuillère à soupe de rhum brun, 1 cuillère à soupe de liqueur d’orange, le beurre noisette, petit à petit 170 g de farine type 55 en mélangeant bien afin d’éviter la formation de grumeaux, et pour terminer le lait tiède (20°C environ).
Recouvrir cet appareil à crêpes d’un film alimentaire, le laisser reposer 1h30 minimum au réfrigérateur sachant qu’il est préférable de le réaliser la veille.
5) Chauffer une poêle à crêpes 3 à 4 minutes à feu doux, la graisser légèrement à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile de pépins de raisin, et cuire les crêpes.
Pour maintenir les crêpes chaudes et moelleuses :
Lorsqu’elles sont cuites, les réserver empilées sur une grande assiette placée sur un poêlon rempli d’eau frémissante, et les couvrir d’une cloche ou d’un saladier retourné.
6) Peler 2 bananes, les couper en rondelles de 2 à 3 mm d’épaisseur.
Gratter délicatement l’intérieur d’1/2 gousse de vanille afin de récupérer les petites graines.
Chauffer une poêle anti adhésive, faire fondre 20 g de beurre, additionner 20 g de cassonade, laisser caraméliser légèrement. Ajouter les graines de vanille, les rondelles de bananes, bien les enrober du caramel en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule en bois.
Puis retirer la poêle de la plaque de cuisson, agrémenter de quelques râpures de noix de muscade.
7) Garnir les crêpes de quelques rondelles de bananes caramélisées avant de les déguster.
|