1) Faire bouillir dans un poêlon ½ litre de vin blanc avec 80 g de sucre semoule et 80 g de miel de lavande, maintenir l’ébullition 3 à 4 minutes.
Retirer ensuite le poêlon de la plaque de cuisson, ajouter dans le sirop 10 g de tilleul, 1 branche de menthe fraîche, 1 petite feuille de laurier, 1 petit bâton de cannelle, ½ étoile de badiane, 1 morceau d’écorce de macis, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 cuillère à café de grains de poivre du Sichuan, 3 grains de poivre blanc et 1 clou de girofle, mélanger, couvrir et laisser infuser 30 minutes, sachant que cette infusion peut se réaliser la veille, l’entreposer au réfrigérateur lorsqu’elle est froide.
2) Laver soigneusement 100 g de fraises, les équeuter, les fendre en 2.
Peler 2 pêches jaunes, les couper en 8 « quartiers ».
Mélanger délicatement dans un saladier ces fraises avec 100 g de framboises, 100 g de groseilles égrenées et les quartiers de pêche. Verser dessus le sirop épicé bien frais préalablement filtré, recouvrir d’un film alimentaire et laisser macérer 1h00 au réfrigérateur.
3) Répartir les fruits et le sirop bien frais dans 4 coupes, parfaire la présentation avec quelques feuilles de tilleul.
Servir et déguster sans attendre cette soupe de fruits au tilleul et miel de lavande bien fraîche.
|