1) Porter à ébullition 2 dl de bouillon de volaille dans une casserole.
Ajouter ensuite 20 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 dl de crème liquide et 1 bonne cuillère à café de curry en poudre doux, mélanger.
Verser 100 g de boulghour en pluie, bien remuer à l’aide d’une spatule en bois.
Puis retirer la casserole de la plaque de cuisson et laisser gonfler 15 minutes environ à température ambiante.
2) Couper en morceaux 1 abricot sec, 1 figue sèche et 2 dattes dénoyautées.
Porter 200 g de lait de coco non sucré à ébullition dans une casserole, ajouter les morceaux de fruits, les laisser infuser et gonfler 5 minutes à petits frémissements.
Mixer ensuite partiellement cette sauce afin de retrouver quelques petits morceaux de fruits et la réserver à température ambiante.
3) Peler 1 petite gousse d’ail, la dégermer et la hacher.
Mixer 1 poignée de pluches de persil plat avec 1 poignée de pluches de coriandre fraîche, 1/2 poignée de feuilles de menthe fraîche, 1 dl d’huile d’olive, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de cumin en poudre et la gousse d’ail hachée.
4) Préchauffer le four à 200°C.
5) Disposer 2 queues de lotte dans un plat de cuisson, les recouvrir de la marinade d’herbes fraîches, saler et poivrer.
Cette préparation de lotte peut se réaliser la veille, dans ce cas, réserver les lottes recouvertes d’un film alimentaire au réfrigérateur.
6) Recouvrir les queues de lotte d’amandes effilées, compter 30 g environ.
Glisser le plat dans le four et compter 14 minutes de cuisson à 200°C.
7) Dresser le boulghour dans des petits plats à tajine.
Disposer harmonieusement les queues de lotte sur un plat de service, ajouter tout autour un cordon de sauce au lait de coco.
Présenter le reste de sauce dans une saucière.
Servir et déguster sans attendre.
|