1) Inciser avec la lame d’un couteau pointue 2 tranches de foie de veau dans l’épaisseur sur toute la longueur, puis y enfoncer soigneusement 1 bâton de nougat dans chacune.
Saler et poivrer ces tranches de foie.
Chauffer 1 filet d’huile de pépins de raisin avec 20 g de beurre dans un poêlon, disposer et cuire les tranches de foie de veau sur feu doux, préférer une cuisson légèrement rosée, compter environ 4 à 5 minutes de chaque côté en les arrosant régulièrement de la matière grasse.
Les débarrasser ensuite sur une grille, les laisser reposer 8 minutes à température ambiante.
2) Dégraisser le poêlon de cuisson, ajouter 24 cerises dénoyautées fendues en 2, déglacer avec 5 cl de vinaigre de cerise, décoller les sucs avec une spatule en bois, chauffer 3 minutes. Puis additionner et laisser fondre 10 g de beurre, mélanger.
Dresser les tranches de foie dans ce poêlon, les couvrir des cerises, les agrémenter de quelques baies roses écrasées et de quelques bâtonnets de ciboulette.
Servir et déguster sans attendre ce foie de veau rôti aux cerises et au nougat de Montélimar avec de l’épautre cuit en risotto (Cuire à couvert 200 g d’épautre avec 4 dl de bouillon de volaille) ou des pommes de terre cuites à l’eau, et un Julianne des Coteaux de Montélimar par exemple.
|