1) Eplucher à l’aide d’un économe 8 bâtonnets de rhubarbe afin de bien éliminer les filandres. Les blanchir rapidement dans de l’eau bouillante. Amener à ébullition 2 dl de jus d’orange avec ½ étoile de badiane, 1 morceau de sucre et 1 petit morceau de gousse de vanille. Dés que les bâtonnets de rhubarbe sont blanchis, les plonger dans le jus d’orange épicé bouillant, et laisser mijoter 3 à 4 minutes à frémissement. Au terme de cette cuisson, égoutter les bâtonnets, réserver le jus.
2) Saler et poivrer à convenance 1 filet de canard. Chauffer une poêle anti adhésive (sans matière grasse), disposer et cuire le filet de canard + ou - 4 minutes sur chaque face en commençant par le côté peau, accommoder le temps de cuisson selon les gouts (pour une viande saignante, à point, bien cuite). Débarrasser ensuite le filet et le laisser reposer 10 minutes sur une grille.
Déglacer la poêle de cuisson avec le jus d’orange épicé, porter à ébullition et laisser réduire à consistance sirupeuse, puis additionner 1 dl de fond de veau, laisser réduire à nouveau pour une sauce onctueuse. Incorporer ensuite sur feu doux 20 g de beurre bien froid coupé en morceaux, retirer de la plaque de cuisson. Disposer et réchauffer les bâtonnets de rhubarbe dans cette sauce.
3) Détailler le filet de canard en tranches, et le répartir sur 2 assiettes de service, dresser harmonieusement à côté les bâtonnets de rhubarbe à l’orange, napper de sauce (présenter le restant dans une saucière). Servir et déguster sans attendre.
|