1) Lever les filets de 5 sardines, les assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer et saisir rapidement les filets de sardine sur chaque face en commençant par le côté peau. Les débarrasser sur une assiette.
2) Préchauffer le four à 180°C.
3) Tiédir 12 cl de lait. Mélanger 170 g de farine avec 8 g de poudre à lever. Hacher finement le zeste d’1 orange. Détailler en morceaux 50 g d’olives noires dénoyautées. Couper chaque filet de sardine en 3 ou 4 morceaux.
Battre 2 œufs avec 1 jaune d’œuf dans un saladier, incorporer à l’aide d’un fouet le lait tiède, puis brièvement le mélange farine/poudre à lever. Additionner ensuite 1 cuillère à soupe d’aneth ciselé, les olives noires, 1 cuillère à soupe de tapenade, 1 cuillère à soupe de zeste d’orange haché, 2 pointes de couteau de curcuma et 2 pincées de piment d’Espelette, mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Incorporer ensuite 50 g de fromage blanc, puis les morceaux de sardine.
4) Beurrer et fariner 1 moule à cake de + ou - 25/10 cm et 6 cm de hauteur. Puis y verser l’appareil, le glisser dans le four préchauffé et laisser cuire 45 minutes à 180°C. Au terme de la cuisson, laisser le cake tiédir à température ambiante, puis le démouler, le détailler en tranches et le déguster à l’apéritif.
|