1) Eplucher 600g de pétioles de rhubarbe rouge, en prenant soin d’enlever les filandres, les couper en tronçons réguliers de 5 cm, puis en lamelles dans la longueur. Les mettre dans un plat creux, puis saupoudrer de 100g de sucre semoule et d’1 sachet de sucre vanillé. Mélanger, filmer et laisser macérer pendant 3 heures à température ambiante.
2) Ramollir 65g de beurre salé à l’aide d’une spatule, incorporer 65g de sucre semoule, verser peu à peu 1 oeuf entier battu, puis ajouter 100g de farine tamisée et 3g de levure chimique. Bien remuer à l’aide de la spatule, puis la malaxer avec les mains et constituer une boule de pâte.
La filmer et l’entreposer au réfrigérateur. La rhubarbe a macéré pendant 3 heures, elle a rendu du jus.
3) Faire cuire la rhubarbe dans son jus, dans une cocotte sur feu doux, pendant 15 minutes. La rhubarbe a compoté, l’égoutter et la réserver.
Préchauffer le four à 200°c.
4) Sortir la pâte du réfrigérateur et la défilmer.
Fariner le plan de travail, puis couper la pâte en deux, et rouler chaque morceau en boudin de 3cm de diamètre. Filmer à nouveau les rouleaux de pâte et entreposer au réfrigérateur, pendant 1 heure.
Au préalable laver, équeuter et couper en deux, 12 fraises.
5) La pâte est bien reposée, couper les rouleaux en rondelles de 3mm d’épaisseur, puis les disposer sur une plaque de cuisson, en prenant soin de former des ronds.
Battre 1 oeuf et dorer les sablés à l’aide d’un pinceau, puis les enfourner pendant 10 minutes.
Les sablés Bretons sont bien cuits, les sortir du four et les réserver.
6) Repartir la compotée de rhubarbe dans 4 bols (allant au four) et y déposer harmonieusement 6 demi-fraises, puis les saupoudrer de sucre glace. Enfourner les bols pendant 5 minutes.
7) Casser 2 ou 3 sablés en petits morceaux et les émietter sur les compotées de rhubarbe aux fraises gariguettes, et les accompagner des sablés Bretons restants.
|