1) Préparer une crème pâtissière coco chocolat :
Chauffer 125 g de lait avec 125 g de lait de coco dans une casserole.
Fouetter énergiquement dans un saladier 3 jaunes d’œuf avec 40 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite successivement tout en mélangeant brièvement 15 de maïzena, 15 g de farine et 15 g de coco râpée.
Verser petit à petit dessus le lait chaud en mélangeant bien, puis transvaser dans une casserole, cuire la crème sur feu doux en l’amenant à ébullition tout en fouettant vivement pour l’empêcher d’attacher aux parois. Elle doit être bien lisse et onctueuse.
Incorporer 25 g de chocolat noir coupé en petits morceaux dans cette crème chaude, bien mélanger afin que la préparation soit homogène.
Débarrasser cette crème dans un saladier, la recouvrir d’un film alimentaire et la laisser refroidir à température ambiante.
2) Préchauffer le four à 160°C, en position ventilée de préférence.
3) Beurrer généreusement à l’aide d’un pinceau 4 ramequins individuels (8 cm de diamètre/ 4 cm de hauteur), les chemiser de sucre semoule.
Il est recommandé de ne plus toucher l’intérieur des moules lorsqu’ils sont apprêtés.
4) Battre en neige 4 blancs d’œuf avec 1 pincée de sel fin, lorsqu’ils sont bien mousseux, incorporer petit à petit 75 g de sucre semoule, terminer en les serrant, ils doivent être lisses et souples.
Incorporer à l’aide d’un fouet 1/3 des blancs en neige à la crème pâtissière coco chocolat afin de la détendre, puis le restant plus délicatement à l’aide d’une spatule.
Additionner en pluie 75 g de pépites de chocolat.
5) Placer 1 macaron à la noix de coco dans chaque ramequin, puis garnir ces derniers de l’appareil à soufflé en prenant soin de pas en mettre sur les bords.
Eliminer délicatement l’excédent de sucre tout autour en maintenant légèrement le bord entre l’index et le pouce et en faisant pivoter le moule avec l’autre main.
Placer les ramequins sur une plaque, glisser le tout à mi hauteur dans le four préchauffé et compter une quinzaine de minutes de cuisson à 160°C.
Dresser chaque soufflé sur une petite assiette, les saupoudrer de sucre glace et les déguster sans attendre avec un champagne rosé par exemple.
|