1) Préchauffer le four à 240°C, en position ventilée de préférence.
2) Laver 2 poivrons rouges, les disposer sur une plaque de cuisson, les glisser dans le four préchauffé et les cuire 30 minutes à 240°C.
Au terme de la cuisson, mettre les poivrons chauds dans un saladier, les recouvrir hermétiquement de film alimentaire et les laisser refroidir. Ce procédé permet de peler facilement les poivrons.
3) Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines.
4) Peler les poivrons froids, les fendre en 4, les épépiner.
Puis les mixer finement avec 2 petits poivrons rouges piquillos afin de les réduire en pulpe. Incorporer ensuite 2 dl de crème liquide, 40 g de sucre en poudre et les graines de vanille. Puis ajouter 6 jaunes d’œuf, bien mixer.
5) Préchauffer le four à 80-90°C, en position statique de préférence.
6) Garnir 4 plats à oreilles de l’appareil au poivron, puis les glisser dans le four préchauffé, cuire ces crèmes 20 minutes à 80-90°C.
La cuisson terminée, sortir les crèmes du four, les laisser tiédir à température ambiante.
7) Préchauffer le four en position gril.
Saupoudrer légèrement les crèmes tièdes de sucre cassonade, compter ½ cuillère à café par plat, puis les glisser sous le gril et les laisser caraméliser quelques instants.
Servir et déguster sans attendre ces crèmes brûlées au poivron rouge en dessert.
|