1) Mettre 40 g de raisins blonds avec 40 g de raisins de Corinthe dans une petite casserole, verser dessus 40 g de rhum brun, donner une ébullition, puis réserver sur feu éteint, afin de laisser les raisins gonfler et s’imbiber de rhum.
2) Faire fondre 100 g de cassonade dans un poêlon sur feu doux, remuer avec une spatule en bois.
Dés que le sucre est fondu, déglacer avec le jus d’1 orange et le jus d’1/2 citron jaune, porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, ajouter ensuite les raisins avec le rhum,
4 bâtons de cannelle et 1 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, laisser mijoter 2 à 3 minutes à frémissement afin que la sauce devienne sirupeuse.
Incorporer ensuite, sur feu éteint, 30 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux, mélanger avec une spatule en bois, puis donner un petit bouillon, et réserver sur feu éteint.
3) Fendre en 2 dans la longueur 2 bananes, ne pas les peler.
Faire fondre 15 g de beurre dans une poêle, puis y disposer les bananes côté chair, et les laisser colorer jusqu’à ce qu’elles deviennent blondes.
4) Puis dresser les bananes sur la sauce parfumée, chauffer sur feu doux, et les laisser confire 10 minutes tout en les retournant et en les arrosant fréquemment de sauce.
Après 10 minutes de cuisson, ajouter 5-6 feuilles de menthe, et déguster sans attendre ces bananes étuvées aux raisins accompagnées par exemple d’une glace rhum-raisin.
|