Demander à son poissonnier de retirer la peau de 2 filets de Saint-Pierre de 160 g.
1) Parer 1 bulbe de fenouil, éliminer les tiges. Puis à l’aide d’une mandoline couper le bulbe en très fines tranches.
2) Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2 et la dégermer.
Puis avec une de ces demies gousses frotter un plat de cuisson, ajouter ensuite 1 filet d’huile d’olive, disposer une première couche de tranches de fenouil en évitant de les superposer, les saupoudrer de curry en poudre et de sel, les arroser d’un filet d’huile d’olive, renouveler ainsi cette préparation jusqu’à épuisement des tranches de fenouil. Recouvrir ce plat de fenouil d’un film alimentaire, puis l’entreposer pendant 12 heures au réfrigérateur.
3) Après avoir laissé mariner le fenouil pendant 12 heures au réfrigérateur, le réserver 2 heures à température ambiante, puis l’égoutter, et récupérer l’huile d’olive à présente parfumée. Puis remettre les tranches de fenouil dans le plat de cuisson.
4) Mélanger dans un petit récipient 5 cuillères à soupe d’huile d’olive parfumée avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin. Vérifier l’assaisonnement.
5) Saler et poivrer les 2 filets de Saint-Pierre.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile parfumée dans une poêle. Disposer délicatement les filets, commencer par les saisir légèrement afin qu’ils soient croustillants en surface, puis terminer la cuisson plus doucement, compter environ 2 minutes de chaque côté, les arroser fréquemment de l’huile de cuisson.
Puis les débarrasser sur une grille.
6) Dressage, sur des assiettes individuelles : Disposer chaque filet de Saint-Pierre au centre d’une assiette. Répartir dessus le fenouil mariné. Ajouter 1 cuillère à soupe d’aneth haché dans la vinaigrette. Napper le fenouil et les filets de Saint-Pierre de cette vinaigrette.
|