Ingrédients pour 2 personnes :
2 suprêmes de volaille avec l’aileron et la peau, et non désossés
2 petites cuillères à soupe de pâte de cacahuètes
1 vingtaine d’olives vertes dénoyautées
4 échalotes
2 gousses d’ail en chemise
1 brindille de thym frais
1 feuille de laurier
2 cuillères à soupe de pluches de coriandre concassées
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
25 cl de fond de volaille
Sel fin et poivre du moulin
|
1) Peler et émincer finement 4 échalotes.
Assaisonner de sel fin et de poivre du moulin 2 suprêmes de volaille.
Chauffer dans un poêlon 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, commencer par colorer les suprêmes côté peau, ajouter 2 gousses d’ail en chemise, 1 brindille de thym frais et 1 feuille de laurier. Lorsqu’ils sont bien dorés, les retourner, ajouter tout autour et faire suer les échalotes émincées. Il faut compter environ 20 minutes de cuisson.
La cuisson terminée, positionner les suprêmes côté peau au-dessus, les recouvrir des échalotes, dresser également dessus les gousses d’ail, la brindille de thym et la feuille de laurier, puis les débarrasser et les réserver sur une grille.
Eliminer l’excédent de graisse du poêlon de cuisson, déglacer ensuite ce dernier avec 25 cl de fond de volaille, gratter délicatement les parois afin de décoller les sucs, amener à frémissement, ajouter 2 petites cuillères à soupe de pâte de cacahuètes, mélanger avec une cuillère à soupe de préférence (éviter le fouet qui a tendance à blanchir les sauces brunes), additionner une vingtaine d’olives vertes dénoyautées, les rouler et les chauffer dans le jus, et parsemer pour terminer 2 cuillères à soupe de pluches de coriandre concassées.
Dresser les suprêmes de volaille dans le poêlon, les servir et les déguster sans attendre avec un riz basmati et un vin rosé bien frais par exemple.
|