1) Préchauffer le four en position gril.
2) Eplucher 6 bananes, les couper en deux puis les rouler dans du sucre cassonade, les ranger sur une plaque de cuisson, glisser cette dernière dans le four préchauffé, sous le gril, et laisser caraméliser, plus ou moins 5 minutes.
Au terme de la caramélisation, sortir la plaque du four, laisser refroidir les bananes à température ambiante.
3) Chemiser 1 terrine, de 10/12 cm de long et 6 cm de hauteur, de papier sulfurisé, en prenant soin d’en laisser dépasser suffisamment afin de pouvoir par la suite recouvrir le contenu de la terrine (cette astuce permet de faciliter le démoulage).
Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines et les répartir ensuite soigneusement sur les bananes caramélisées.
Conserver uniquement 1/4 de la gousse pour cette recette (réserver le restant dans du sucre semoule afin de le parfumer par exemple).
Placer le morceau de gousse au fond de la terrine, ranger harmonieusement les morceaux de banane, les recouvrir du papier sulfurisé, les presser délicatement sans les écraser. Emballer la terrine dans du film alimentaire et l’entreposer 12h00 au réfrigérateur.
4) Couper en morceaux 50 g de chocolat noir, le faire fondre au bain-marie.
5) Fouetter 150 g de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons jusqu’à ce qu’elle commence à tenir entre les branches du fouet.
Détendre le chocolat fondu avec 3 cuillères à soupe de crème fouettée, puis incorporer délicatement ce mélange dans la crème restante à l’aide d’un fouet.
Dresser la chantilly au chocolat dans une saucière.
6) Démouler soigneusement la terrine de banane, la détailler en 4 tranches épaisses.
La servir et la déguster agrémentée de la chantilly au chocolat et d’une tranche de brioche grillée par exemple.
|