1) Eplucher puis tailler en julienne ½ panais, ½ navet et ½ carotte.
Laver ½ courgette, prélever la peau avec 1 à 2 mm de chair, la tailler également en julienne.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et cuire aldente les juliennes de carotte, navet et panais, les assaisonner de sel fin et de poivre du moulin, additionner ensuite celle de courgette sachant qu’elle nécessite une cuisson plus courte.
Lorsque ces juliennes sont légèrement croquantes, les arroser d’une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, et retirer le poêlon de la plaque de cuisson.
2) Préchauffer un gaufrier.
3) Tailler, dans 1 aubergine, 2 tranches épaisses d’1,5 cm, les parer afin d’éliminer la peau et leur donner une forme rectangulaire.
Les saler et les poivrer, les arroser d’1 filet d’huile d’olive de chaque côté, les placer dans le gaufrier chaud, à l’emplacement des gaufres, les cuire 5 minutes sans les retourner.
4) Saler et poivrer 2 filets de daurade sur chaque face.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, disposer et cuire les filets de daurade sur chaque face en commençant par le côté peau.
Les réserver ensuite sur une grille.
5) Peler et émincer finement 2 petits oignons blancs.
Dresser sur 2 assiettes de présentation :
Dresser harmonieusement chaque gaufre d’aubergine sur une assiette, disposer les filets de daurade en les chevauchant légèrement. Puis répartir soigneusement dessus la julienne de légumes, l’assaisonner d’1 filet d’huile d’olive, parsemer les oignons blancs émincés et quelques pluches d’estragon.
Servir et déguster sans attendre avec un sancerre blanc bien frais par exemple.
|