1) Couper 400 g de topinambours préalablement pelés en tranche de 5 mm. Couper de la même façon 400 g de chou rave également préalablement pelé.
Porter une grande quantité d’eau à ébullition.
Puis saler l’eau, plonger le chou rave et les topinambours, ajouter le jus d’un demi citron jaune, et compter 20 minutes de cuisson. Après 20 minutes de cuisson, égoutter les morceaux de chou et de topinambour, et les laisser tiédir.
2) Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole.
Lorsque le beurre est fondu, incorporer énergiquement 30 g de farine à l’aide d’un fouet.
Cuire ce roux à petit feu pendant 3 à 4 minutes, ne pas
le laisser colorer, il doit rester blanc.
Incorporer ensuite 1/2 litre de lait froid tout en fouettant bien, assaisonner de sel et de poivre et d’une râpure de noix de muscade.
Laisser cuire cette béchamel pendant 3 minutes tout en fouettant bien, elle doit être lisse et très onctueuse.
Incorporer ensuite à cette béchamel, sur feu éteint, 1 jaune d’oeuf, puis un cube de bouillon de volaille, bien mélanger.
3) Préchauffer le four à 220°C.
4) Beurrer grassement un plat à gratin à l’aide d’un pinceau. Dresser les tranches de topinambour avec les morceaux de chou rave dans le plat.
Conserver 4 tranches de topinambour et 4 morceaux de chou rave pour le décor final du gratin.
Recouvrir les légumes à hauteur de béchamel.
Disposer harmonieusement dessus, au centre du plat, les tranches restantes de légumes en les intercalant, parsemer 40 g de parmesan râpé tout autour de ces tranches. Glisser le plat au four et laisser cuire ce gratin pendant 15 minutes à 220°degC.
Servir ce gratin de chou rave et topinambour en garniture d’une viande rouge, ou blanche.
|