1) Evider 1 miche de pain de campagne :
Poser le pain à plat sur un plan de travail.
Enfoncer verticalement la lame d’un couteau à 2 cm de la paroi environ, et découper la miche en formant un rond. Puis glisser un long couteau de préférence juste au-dessus de la base, parallèlement au fond et couper toute la circonférence.
Puis sortir le bloc de mie, et le décalotter.
Couper délicatement ce bloc de mie, horizontalement en 6 tranches.
2) Toujours la veille :
Dans un saladier, écraser à la fourchette 1 fromage de chèvre demi sec, incorporer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, et 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée, saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur.
3) Le jour même :
Au préalable, peler 1/4 de concombre, le fendre en 2, éliminer les pépins et couper la pulpe en petits dés.
Dans un saladier, mélanger 200 g de fromage blanc avec 2 cuillères à soupe de cerfeuil concassé, les dés de concombre, 1 pincée de curry en poudre, saler et poivrer.
4) Au préalable, monder 2 tomates moyennes, les fendre en deux, les épépiner, et couper la pulpe en petits dés.
Bien laver 100 g de pousses d’épinards, les égoutter et les couper en chiffonnade.
Tartiner 2 tranches de pain de mayonnaise.
Puis sur une d’entre elle, répartir successivement 50 g de gruyère râpé, les petits dés de tomates, et la chiffonnade de pousses d’épinards.
Retourner l’autre tranche dessus, tasser légèrement.
Couper ce sandwich en 8 triangles (même découpe qu’une tarte), et les disposer à l’intérieur de la croûte du pain en reconstituant un cercle.
5) Puis tartiner l’appareil au fromage blanc et concombre sur 2 autres tranches de pain, les refermer, les couper comme précédemment en huit, et disposer ces sandwichs sur ceux aux tomates et épinards.
6) Tartiner les deux dernières tranches de pain du mélange au chèvre, refermer le sandwich, et le couper toujours en huit, disposer les triangles sur les précédents.
7) Déguster ce pain surprise sans attendre.
Si vous le réaliser à l’avance, le recouvrir du chapeau pour le conserver.
|