1) Préchauffer le four à 220°C.
2) Laver 5 poivrons verts et 5 tomates, les essuyer et les disposer sur une plaque de cuisson, glisser cette dernière dans le four et laisser cuire 45 minutes à 220°C.
3) Chemiser le fond d’un plat creux de 50 g de gros sel de mer, ranger dessus les filets d’anchois les uns à côté des autres sans les chevaucher, puis les recouvrir de 50 g de gros sel.
Entreposer le plat au réfrigérateur et laisser les filets d’anchois mariner pendant 1h30.
4) Après 45 minutes de cuisson, peler les tomates et les poivrons verts, les fendre en 4 après avoir retiré les pédoncules et les épépiner.
Mettre les morceaux de tomates dans une passoire, ceux de poivrons dans une autre et les laisser s’égoutter pendant 1h00, tout en les remuant délicatement régulièrement.
5) Préparer une vinaigrette :
Dissoudre 1 pincée de sel fin avec le jus d’1/2 citron jaune dans un saladier.
Ajouter ensuite du poivre du moulin, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, bien mélanger.
6) Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2 dans la longueur, la dégermer et la hacher finement.
Ajouter cette gousse d’ail dans la vinaigrette et mélanger.
Hacher les morceaux de poivrons verts et les tomates en petits dés, les rassembler dans un saladier, ajouter la vinaigrette et bien mélanger.
7) Les anchois ont mariné 1h30, les retirer du sel, les rincer à l’eau froide pour éliminer l’excédent de sel, et les égoutter sur un papier absorbant.
8) Dresser ensuite la compote de tomates et poivrons dans un saladier de service, disposer harmonieusement les filets d’anchois dessus en formant un quadrillage, ajouter 1 filet d’huile d’olive et du poivre du moulin.
Déguster cette compote de tomates et poivrons aux anchois avec par exemple des tranches de pain de campagne badigeonnées d’huile d’olive puis toastées.
|