1) Préparer et monder les tomates :
Laver 5 tomates.
Retirer les pédoncules, retourner les tomates et les entailler en croix.
Puis les plonger dans environ 2 litres d’eau bouillante pendant quelques secondes, jusqu’à ce que la peau se rétracte au niveau de l’incision en croix, à peine 30 secondes car elles ne doivent pas cuire.
Puis les plonger dans de l’eau bien froide pour arrêter rapidement la cuisson, les rafraîchir.
Dés que les tomates sont froides, les égoutter, puis les peler.
Une autre façon de monder facilement les tomates, est de les passer au dessus d’une flamme jusqu’à éclatement de la peau.
2) Les tomates sont pelées, les couper en 4, en quartier.
Retirer les pépins afin de récupérer uniquement des quartiers de pulpe.
3) Préchauffer le four à 50°C.
4) Disposer les quartiers de tomates, côté bombé, sur une plaque anti-adhésive allant au four.
Peler les gousses d’ail, les émincer finement, il faut en tout 20 lamelles.Puis disposer dans chaque quartier de tomate, une lamelle d’ail.
Parsemer ces quartiers d’une petite pincée de sucre semoule, afin d’éviter un peu l’acidité des tomates, d’une pincée de sel, de quelques feuilles de thym frais, puis arroser ces quartiers d’un filet d’huile d’olive.
Puis mettre au four, préchauffé à 50°C pendant 2 heures, mais à mi-cuisson, c’est à dire au bout d’une heure, retourner les quartiers.
5) Répartir 50 g de gros sel au fond d’un plat de cuisson.
Disposer ensuite les filets de sardines côté peau sur le gros sel, les parsemer des 50 g de gros sel restant, puis d’une cuillère à soupe de graines de fenouil.
Entreposer le plat au réfrigérateur, et laisser les sardines mariner pendant 2 heures.
6) Les filets de sardines ont été entreposés 2 heures au réfrigérateur.
Rincer les filets de sardine dans de l’eau pour les débarrasser des grains de sel qui n’ont pas fondu et des graines de fenouil, ensuite les sécher délicatement dans un linge bien propre.
Cette préparation peut se faire avec d’autres poissons gras, comme des maquereaux, des anchois, ou du saumon par exemple, mais pour ce dernier il faudrait le laisser mariner plus longtemps avec en plus du sel, des herbes comme l’aneth et un peu de sucre.
Disposer ensuite les filets de sardine sur un plat, les arroser copieusement d’un bon filet d’huile d’olive, et les entreposer au réfrigérateur.
Si vous souhaitez préparer vos sardines marinées à l’avance, la veille pour le lendemain, recouvrez les d’huile d’olive et les entreposer au réfrigérateur jusqu’au moment de préparer les tartines.
7) Après 2 heures de cuisson, les tomates sont confites, les laisser refroidir à température ambiante.
Si vous souhaitez également préparer ces tomates confites à l’avance, lorsqu’elles sont froides, les disposer dans un récipient, les recouvrir d’huile d’olive, recouvrir le tout d’un film, et les entreposer au réfrigérateur, elles peuvent se conserver ainsi une semaine.
8) Préchauffer le four à 200°C, en position grill.
9) A l’aide d’un pinceau, badigeonnez 10 tranches de pain de campagne d’huile d’olive, sur une seule face.
Disposer ensuite ces tranches de pain, côté non huilé, sur une plaque de four.
Glisser ces tranches de pain de campagne dans le four, en position grill, et les laisser colorer, ne pas les retourner.
Dés qu’elles sont bien colorées, les sortir du four.
10) Dresser sur chaque tranche de pain, deux quartiers de tomates confites, puis sur ces dernières 2 filets de sardines, le côté peau à l’extérieur.
Parsemer chaque tartine d’un peu de poivre mignonnette, disposer un petit brin de cerfeuil sur chacune d’entre elles, puis les dresser sur un plat de service.
Servir ces tartines de sardines marinées en apéritif, ou alors en entrée accompagnées d’une salade assaisonnée à l’huile d’olive avec un peu d’ail dedans.
|