1) Peler 1 boule de céleri rave, la citronner.
Réserver ¼ de la boule, et détailler dans le restant 2 rondelles d’½ cm d’épaisseur, les citronner afin d’éviter qu’elles noircissent.
Plonger les rondelles dans de l’eau bouillante salée, ajouter le jus d’½ citron jaune, les cuire 5 minutes à frémissement.
La cuisson terminée, les rafraîchir rapidement dans de l’eau bien froide, puis les égoutter.
2) Râper finement le quart réservé de céleri rave et 1 petite carotte préalablement pelée.
Mélanger 1 cuillère à soupe de mayonnaise avec ¼ de cuillère à soupe de moutarde forte, la carotte et le céleri râpés. Ajouter ensuite quelques gouttes de jus de citron, 1 cuillère à soupe de persil plat concassé et 1 pincée de piment d’Espelette en poudre, saler.
3) Préchauffer le four en position gril ou à 200°C.
4) Prendre 6 noix de Saint-Jacques, détailler chacune en 3 rouelles.
Disposer les rondelles de céleri sur une plaque de cuisson, dresser harmonieusement dessus, en rosace, les rouelles de Saint-Jacques.
Glisser la plaque à mi-hauteur dans le four préchauffé et cuire ces galettes de coquille Saint-Jacques 3 à 4 minutes.
5) Dresser chaque galette sur une assiette de présentation, les arroser d’1 filet d’huile d’olive, puis de quelques gouttes de jus de citron jaune, les assaisonner de fleur de sel et de piment d’Espelette. Répartir ensuite soigneusement au centre, en dôme, la rémoulade de céleri et carotte, l’agrémenter d’1 pincée de piment d’Espelette.
Servir et déguster ces galettes de coquille Saint-Jacques et cette rémoulade de légumes avec un jurançon sec par exemple.
|