1) Détailler 500 g de lieu jaune en petits dés. Couper en brunoise 1 œuf dur en prenant soin de séparer le jaune du blanc, 20 g de cornichons et 20 g d’olives noires dénoyautées. Bien laver 1 citron vert, râper finement le zeste et presser la pulpe.
2) Dans un saladier, assaisonner à convenance les dés de lieu jaune de sel fin et poivre du moulin, additionner la brunoise de blanc et jaune d’œuf, celles de cornichon et d’olive noire, ajouter 1 cuillère à soupe d’aneth haché finement, le zeste et le jus de citron vert. Bien mélanger, incorporer ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
3) Fouetter vivement 100 g de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet. Incorporer délicatement 60 g de tarama à l’aide d’une spatule.
4) Répartir le tartare de lieu dans 4 verres à cocktail. Agrémenter chacun d’une généreuse cuillère à soupe de crème de tarama, et d’1 pluche d’aneth. Servir et déguster sans attendre en hors d’œuvre.
|