1) Laver 1 pomme verte, la tailler non pelée en petits dés de 2 à 3 mm, éliminer les pépins.
Eplucher 1 avocat, le fendre en 2, éliminer le noyau, puis couper la chair en petits dés de même taille que ceux de pomme.
Citronner ces brunoises de pomme et d’avocat afin d’éviter qu’elles noircissent.
2) Monder 3 tomates moyennes :
Les laver, éliminer le pédoncule, les retourner et les inciser en croix, les plonger dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes, les rafraîchir ensuite dans de l’eau bien froide, les égoutter puis les peler soigneusement.
Couper ces tomates en quartiers et les épépiner.
3) Mixer 200 g de fromage blanc à 20% de matière grasse avec 1 généreuse cuillère à soupe de moutarde de Charroux. Réserver.
4) Mélanger la chair émiettée d’1 araignée avec la brunoise de pomme, celle d’avocat et 1 cuillère à soupe de pluches de coriandre ciselées. Saler et poivrer.
5) Dresser sur 2 petites assiettes :
Déposer au centre de chacune 1 cercle de 8 cm de diamètre sur 4 cm de hauteur.
Les garnir au 3/4 de chair d’araignée agrémentée, bien tasser avec le dos d’une cuillère à soupe, puis dresser dessus harmonieusement les pétales de tomate en corolle, en dôme, en compter 5 par assiette.
Retirer soigneusement les cercles, assaisonner de quelques grains de fleur de sel et d’un petit filet d’huile d’olive, ajouter tout autour quelques cordons de sauce à la moutarde de Charroux. Présenter le restant de sauce en saucière.
Servir et déguster sans attendre ce pressé de chair d’araignée aux pommes et à l’avocat avec un Saint-Joseph blanc bien frais par exemple.
|