1) Peler 6 carottes moyennes, les tailler en paysanne.
Eplucher 2 échalotes, les hacher finement.
2) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et commencer par faire suer sans coloration les échalotes puis les carottes pendant 2 à 3 minutes, remuer avec une spatule en bois.
Mouiller ensuite à hauteur de vichy célestins (+ ou - ¼ de litre), amener à frémissement et laisser mijoter 15 minutes.
Débarrasser les carottes et l’eau de cuisson dans le bol d’un mixeur, et bien mixer. Incorporer ensuite 40 g de crème double allégée, mixer, puis le jus d’1/2 citron vert. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, saler et poivrer.
3) Fouetter énergiquement 1 dl de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet tout en prenant soin qu’elle reste souple.
4) Répartir le velouté de carotte chaud dans 4 tasses, ajouter harmonieusement dans chacune 1 cuillère à soupe de crème fouettée et saupoudrer dessus 1 petite pincée de cumin en poudre, parfaire la présentation avec une pluche de fanes de carotte (à défaut cerfeuil ou persil plat).
Servir et déguster sans attendre ce cappuccino de carottes vichy avec un verre d’eau de vichy célestins glacée par exemple.
Il est également possible de servir ce cappuccino froid, le laisser dans ce cas refroidir à température ambiante, puis l’entreposer au réfrigérateur pour qu’il soit bien frais.
L’agrémenter de la crème fouettée juste avant de le servir.
|