1) Egoutter 400 g de chèvre frais pendant 12 heures.
2) Préchauffer le four à 160°C.
3) Peler, laver et égoutter 1 pomme de terre.
Puis la couper en tranche de 2 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline, conserver 8 tranches pour cette recette.
4) Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole.
Couvrir une plaque de cuisson d’un papier sulfurisé, disposer dessus les 8 tranches de pomme de terre, les badigeonner à l’aide d’un pinceau de beurre fondu, les couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et disposer sur ce dernier une seconde plaque de cuisson afin que les chips de pomme de terre soient bien compressées et restent bien plates tout au long de la cuisson.
Glisser ces plaques dans le four et compter 30 minutes de cuisson à 160°C.
5) Peler et couper en fines rondelles 4 carottes.
Peler et hacher 10 g de gingembre.
Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2 et la dégermer.
Verser 20 cl de bouillon de volaille dans une casserole, ajouter les rondelles de carotte, le gingembre haché, la gousse d’ail, 1 petite branche de thym frais, porter à ébullition et compter 10 minutes de cuisson.
6) Ecraser à la fourchette le chèvre frais bien égoutté dans un saladier.
Puis incorporer à l’aide d’un fouet 100 g de crème liquide, saler et poivrer, couvrir d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur.
7) Après 10 minutes de cuisson, les carottes sont cuites, éliminer la gousse d’ail et la petite branche de thym.
Puis verser le tout dans le bol d’un mixeur, mixer, puis incorporer 100 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux, il faut obtenir un coulis très épais.
Puis laisser refroidir ce coulis à température ambiante, et l’entreposer ensuite au réfrigérateur.
8) Au moment de servir, dresser sur des assiettes individuelles :
Sur chaque assiette, verser 1 bonne cuillère à soupe de coulis de carotte, disposer dessus 1 quenelle de fromage de chèvre, planter harmonieusement dans cette dernière 2 chips de pomme de terre.
Parsemer le chèvre d’une pincée de fleur de thym, ajouter dessus une pluche de cerfeuil, et l’arroser d’un filet d’huile d’olive.
|