1) Préparer la pâte à streusel :
Mélanger dans un saladier, à l’aide d’une spatule en bois, 40 g de beurre pommade avec 40 g de sucre semoule et 40 g de poudre d’amande. Incorporer ensuite brièvement 40 g de farine.
Laisser reposer cette pâte minimum 1h00 avant son utilisation sachant qu’elle peut se faire la veille.
2) Préchauffer le four à 180°C.
3) Emietter la pâte à streusel du bout des doigts en petits morceaux irréguliers sur une plaque de cuisson, glisser ensuite cette dernière dans le four préchauffé, et laisser cuire 5 à 10 minutes à 180°C jusqu’à coloration, ces morceaux de streusel doivent être bien dorés. La cuisson terminée, les laisser refroidir à température ambiante.
Abaisser le four à 160°C.
Ces morceaux de streusel peuvent se préparer 1 ou 2 jours à l’avance, les réserver dans une boite hermétique à température ambiante.
4) Eplucher 4 pommes, les tailler en petits dés d’1 cm.
Faire mijoter à couvert, dans un large poêlon, ces dés de pomme avec 40 g de raisins secs de Smyrne, le jus d’1/2 citron jaune et 1 pincée de cannelle en poudre, de 10 à 15 minutes en remuant régulièrement avec une spatule en bois.
Les dés de pomme doivent être cuits, fondants.
5) Répartir les dés de pomme et raisins dans un plat de cuisson, éparpiller dessus les morceaux de streusel. Glisser dans le four, chauffer 5 minutes à 160°C.
Saupoudrer le streusel de sucre glace.
Servir et déguster ces pommes et raisins en streusel avec une crème anglaise, de la glace vanille, ou un sorbet à la pomme par exemple.
|