1) La veille :
Couper 1 betterave rouge cuite en tranches d’1 petit cm d’épaisseur, compter 3 tranches par personne.
Chauffer 100 g de miel dans un poêlon jusqu’à obtenir un caramel blond, ajouter 1 petit bâton de cannelle, 2 graines de cardamome, 1 pincée de poivre noir mignonnette et 3 grains de poivre de Sichuan, remuer avec une spatule en bois.
Puis mouiller prudemment (risque d’éclaboussures) avec ¼ de litre de vin rouge de Gaillac, porter à ébullition et laisser réduire d’une bonne moitié.
La réduction achevée, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, y plonger les rondelles de betteraves, bien les immerger, laisser refroidir à température ambiante, puis entreposer 12h00 au réfrigérateur. Retourner les rondelles 1 ou 2 fois.
2) Saler et poivrer 2 tranches de foie gras de canard.
Chauffer une poêle anti-adhésive, puis disposer et cuire sur feu vif les tranches de foie gras, les colorer de chaque côté. Les débarrasser ensuite sur un papier absorbant.
3) Réchauffer les betteraves marinées dans la réduction au vin de gaillac.
4) Dresser harmonieusement les rondelles de betteraves sur 2 assiettes de présentation, disposer à côté les tranches de foie gras, ajouter tout autour un généreux cordon de sauce au vin de Gaillac, assaisonner de quelques grains de fleur de sel.
Servir et déguster sans attendre ce foie gras de canard et ces betteraves rouges avec un vin rouge de Gaillac par exemple.
|