1) Détailler dans 1 carotte, préalablement pelée, dans la longueur, 6 bandes d’1 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline.
Cuire ces bandes de carotte dans de l’eau bouillante salée pendant 1 à 2 minutes environ, les rafraîchir ensuite dans de l’eau bien froide, les égoutter et les étaler sur un papier absorbant.
2) Préparer la farce des carottes :
Peler et hacher finement 1 oignon.
Dénoyauter 3 dattes, les couper en petits dés.
Ciseler 5 feuilles de menthe et 10 feuilles de coriandre.
Chauffer 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire fondre l’oignon avec 1 pincée de sel, remuer avec une spatule en bois, incorporer les dés de dattes, les feuilles de menthe et de coriandre ciselées, 1 pointe de couteau de curry en poudre et 1 de cumin en poudre, poivrer.
Dresser sur l’une des extrémités de chaque bande de carotte 1 cuillère à café de farce, les rouler ensuite délicatement vers l’extrémité opposée.
Enfiler ces rouleaux de carotte farcis sur 2 brochettes en bois (3 pièces par brochette).
3) Préparer la sauce d’accompagnement :
Amener 1 dl de bouillon de légumes à ébullition dans une casserole.
Ajouter ensuite 50 g de beurre bien froid coupé en morceaux, remuer à l’aide d’un fouet, donner un bouillon, et retirer la casserole de la plaque de cuisson.
Mettre 1 poignée de feuilles de verveine séchées, saler et poivrer si nécessaire, disposer les brochettes de carotte et laisser infuser.
4) Saler et poivrer les filets de truite sur chaque face.
Chauffer 1 filet d’huile dans une poêle anti-adhésive, disposer et cuire les filets côté peau uniquement, sur feu doux, pendant 3 à 4 minutes.
Les débarrasser ensuite sur une assiette, et retirer soigneusement la peau.
5) Réchauffer les brochettes de carotte dans la « nage de verveine » en amenant à légère ébullition quelques secondes.
6) Dresser sur 2 assiettes de présentation bien chaudes :
Dresser harmonieusement 1 filet de truite et 1 brochette de carotte sur chaque assiette, les arroser de « nage de verveine ».
Décorer les brochettes avec 2 feuilles de fanes de carotte.
Servir et déguster sans attendre ces filets de truite arc en ciel aux carottes et à la verveine avec un vin de table de Gaillac très frais.
|