1) Fendre en 2 dans la longueur 1 gousse de vanille.
Avec la pointe d’un couteau, racler délicatement l’intérieur de la gousse afin de récupérer toutes les petites graines.
Verser 1/2 litre de lait entier dans une casserole, ajouter les graines de vanille et la gousse fendue, porter à ébullition.
L’ébullition obtenue, laisser infuser pendant 10 à 15 minutes sur feu éteint.
2) Fouetter énergiquement, dans un saladier, 6 jaunes d’oeuf avec 120 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Verser ensuite petit à petit le lait vanillé sur ce mélange tout en fouettant bien.
Puis transvaser le tout dans la casserole, et cuire à la nappe sur feu doux, sans cesser de remuer avec une spatule en bois, jusqu’aux premiers signes de frémissement, compter 5 à 10 minutes de cuisson.
Vérifier la cuisson de la crème anglaise en trempant dedans une spatule de bois, puis passer un doigt sur la spatule, si la crème est prise la trace du doigt demeure et la crème ne coule pas.
Puis passer cette crème anglaise afin d’éliminer les gousses de vanille et les éventuels grumeaux dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons afin de stopper la cuisson.
3) Porter à frémissement dans une grande casserole 3/4 de litre d’eau avec 1/4 de litre de lait entier.
4) Monter 6 blancs en neige en augmentant la vitesse petit à petit et en y incorporant 60 g de sucre semoule en trois fois.
Puis pocher ces blancs en neige :
Prélever cuillère à soupe par cuillère à
soupe de blancs en neige, puis les plonger dans le mélange eau-lait frémissant, les blancs gonflent tout doucement, les pocher 3 à 4 minutes de chaque côté.
Puis les sortir délicatement de la casserole, et les égoutter sur un papier absorbant.
Puis dresser ces oeufs en neige sur un lit de crème anglaise bien froide, et les accompagner de craquants aux amandes.
|