1) Faire tiédir 1 dl d’huile d’olive dans une petite casserole.
Peler 6 gousses d’ail, les fendre en 2 dans la longueur, les dégermer puis les plonger dans l’huile d’olive tiède et les laisser confire à feu doux 40 minutes.
2) Répartir 500 g de gros sel dans un plat creux, disposer 4 pavés de cabillaud de 150 g dessus, les enrober de sel, réserver 20 minutes à température ambiante.
3) Peler 500 g de pomme de terre ratte.
Bien laver les pommes de terre, les mettre dans une casserole, les recouvrir juste à hauteur d’eau froide, ajouter 50 g de beurre, saler, porter à frémissement et laisser cuire environ 30 minutes, l’eau de cuisson doit s’évaporer.
Puis écraser les pommes de terre avec une fourchette, puis incorporer petit à petit 1 dl d’huile d’olive.
Poivrer, saler si nécessaire et ajouter 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée.
Réserver cette purée sur feu éteint, l’arroser d’un petit filet d’huile d’olive, et la réserver à température ambiante, recouverte d’un film étirable afin d’éviter qu’elle sèche en surface.
4) Rincer les pavés de cabillaud sous l’eau, puis les éponger avec un linge bien propre, et les poivrer sur chaque face.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle.
Puis y disposer les pavés de cabillaud, en commençant par saisir le côté où se trouvait l’arête, les arroser de quelques gouttes d’huile d’olive, les cuire 5 minutes environ sur feu doux, ils doivent être bien dorés de chaque côté.
Les réserver ensuite sur feu éteint.
5) Disposer la purée au centre d’un plat de service, dresser harmonieusement les pavés de cabillaud dessus, ajouter les gousses d’ail confites tout autour, ajouter une petite cuillère à café de l’huile parfumée à l’ail sur chaque pavé et déguster sans attendre.
|