1) Dans une casserole, immerger 300 g de lentilles vertes dans 1 litre d’eau froide, amener à ébullition, les blanchir 3 à 5 minutes, puis les égoutter.
2) Préparer la jardinière de légume :
Peler 4 carottes, puis les émincer en sifflet d’1 cm d’épaisseur. Nettoyer 3 blancs de poireau, les émincer de la même façon. Peler et couper 4 petits navets en morceaux. Parer 1 bulbe de fenouil et l’émincer.
Laver 3 à 4 branches de céleri, éliminer les filandres, et les émincer.
Peler et émincer finement 4 oignons moyens
Peler 6 gousses d’ail, les degermer puis les émincer finement dans la longueur.
3) Chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un large poêlon, ajouter et faire suer les oignons et les gousses d’ail émincés sur feu doux.
Ajouter ensuite 1 bouquet garni, les carottes, les branches de céleri, les navets, les blancs de poireau, et le fenouil, saler et laisser suer 10 minutes sans coloration.
4) Ajouter les lentilles blanchies dans la jardinière de légume, bien mélanger, mouiller à hauteur d’eau, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire 30 minutes à frémissement.
5) Couper 800 g de poitrine de porc fraîche en 4 tranches épaisses. Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans un sautoir, puis saisir de chaque côté les 4 tranches de lard, les saler et les poivrer, elles doivent être bien dorées.
Puis les plonger dans la jardinière de lentilles, couvrir et compter 20 minutes de cuisson supplémentaires.
Servir cette jardinière de légume en plat principal.
|